Nous sommes prêts à relever le défi de la décarbonisation!
Nous sommes honorés d'annoncer que nous faisons partie de l'une des 23 équipes gagnantes du concours étudiant XPRIZE de 5 millions $ sur la capture du carbone. Financés par Elon Musk, ces prix étudiants ont été créés pour aider à faire passer au niveau supérieur des concepts de capture du carbone comme le nôtre. Le prix de 250 000 $ attribué à Skyrenu Technologies nous permettra d'accélérer l'atteinte des objectifs du projet et de nous préparer à la compétition principale XPRIZE de 100 millions $ sur la capture du carbone.
Nous combinons un système de captage direct de l’air avec un processus de carbonatation des roches pour traiter les résidus miniers afin d’emprisonner le carbone pour toujours. Notre système innovant utilise un adsorbant solide peu coûteux et écologique dans un cycle qui minimise la demande d’énergie afin de réduire les coûts de capture.
Nous sommes un groupe d'étudiants en génie de l'Université de Sherbrooke et de l'INRS passionnés par les technologies qui bénéficieront notre planète.
Nous voulons apporter une contribution au monde en garantissant un environnement sûr pour les générations futures grâce à des technologies innovantes de capture et de séquestration du carbone.
Nous proposons un système intégré de captage et de séquestration comprenant un dispositif modulaire de captage direct de l’air dont la sortie de CO2 gazeux à haute concentration est utilisée pour la carbonatation des déchets miniers. Nos systèmes peuvent être installés directement sur les sites de déchets miniers, éliminant ainsi la nécessité de transporter du CO2 ou des matières premières minérales sur de longues distances. Nous prévoyons d’abord installer nos systèmes dans les mines d’amiante abandonnées du Québec, où 2 Gt de résidus miniers existants offrent un potentiel de séquestration du CO2 d’environ 700 MtCO2, et où le procédé sera alimenté par le réseau 100 % renouvelable d’Hydro-Québec.
Notre dispositif de captage direct de l'air utilise un processus continu d'adsorption et de régénération avec des réacteurs à sorbant monolithique, basé sur un sorbant exclusif fonctionnalisé avec un polymère d'amine, ce qui permet d'obtenir un matériau peu coûteux à haute surface spécifique capable de fixer et de libérer les molécules de CO2 dans un processus à haut rendement énergétique.
Nous utilisons un procédé simple à basse température où les métaux, comme le magnésium présent dans la serpentine de chrysotile (amiante), réagissent avec le CO2 dissous dans une solution aqueuse pour former un composé carbonate stable.
2500 boul. de l'Université, Sherbrooke, Québec, J1K 2R1, Canada