The following press article remains untranslated to preserve the authenticity of the author.

Skyrenu s’associe au projet de capture de CO₂ de Deep Sky


Stéphane Blais  | La Presse canadienne
Publié le 9 janvier

Un projet de capture du carbone développé à l’Université de Sherbrooke fera partie des technologies exploitées par Deep Sky sur son futur site d’essai de capture et de stockage de CO2, qui devrait voir le jour dans la région de Montréal au cours des prochains mois.
L’entreprise montréalaise Deep Sky s’est donné pour mission d’extraire de l’atmosphère et des océans le principal gaz à effet de serre, le CO2, et de le séquestrer dans le sol.
Elle compte ainsi créer un site « Alpha » au Québec pour tester différentes technologies d’élimination du carbone dans le but de les déployer à grande échelle.
Parmi les technologies qui seront étudiées figure une installation conçue par la jeune pousse Skyrenu, qui tire et capte le CO2 directement de l’atmosphère.
L’installation développée par une équipe de l’Université de Sherbrooke ressemble à cinq conteneurs maritimes empilés les uns sur les autres. Chacune de ces machines a une capacité de séquestration de 1000 tonnes de CO2 par an.
« C’est un peu comme une éponge dans laquelle on fait passer de grands volumes d’air avec des ventilateurs, et cette éponge-là est spécialement [conçue] pour retenir le CO2 », a imagé le professeur à la faculté de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke Martin Brouillette.
« Et quand l’éponge est saturée de CO2, on la chauffe avec de la vapeur pour relâcher le CO2, qu’on peut récupérer à haute pureté », a expliqué le professeur.
Le système de captage de CO2 de Skyrenu est un dispositif modulaire de captage direct de l’air. Il peut donc être déployé pour capter le CO2 pratiquement n’importe où.
« On doit livrer notre machine d’ici la fin de l’année et, selon nos informations, le site de Deep Sky devrait être dans Montréal-Est », a expliqué Martin Brouillette.


 https://www.ledevoir.com/environnement/804993/skyrenu-associe-projet-capture-stockage-co-deep-sky