
Le PEVCA est heureux d’accueillir deux acteurs clés de l’industrie de la captation et de la séquestration de carbone parmi ses rangs
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Thetford Mines, le 5 février 2025 – Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches est heureux d’annoncer l’ajout de deux nouveaux membres à son réseau : Deep Sky et Les technologies Skyrenu inc. Ces deux entreprises novatrices rejoignent ECO2 Magnesia inc., SIGMA Devtech inc., KSM inc., 3R Minéral inc., Biogénie Canada inc. et Exterra Solutions Carbone inc. pour constituer un regroupement d’entreprises en pleine croissance, qui mettent en valeur l’innovation et la technologie québécoise pour valoriser pleinement le potentiel des résidus miniers et des anciens sites miniers de la région tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.
Les technologies Skyrenu inc. (Skyrenu), une entreprise fondée au Québec en 2021, a comme mission de contribuer à mettre fin à la crise climatique en capturant et en séquestrant les gaz à effet de serre. Skyrenu a développé un système innovant de captage direct de l’air qui utilise un adsorbant solide peu coûteux et écologique dans un cycle qui minimise la demande d’énergie afin de réduire les coûts de captage. Ce système permet de capturer le CO2 directement de l’atmosphère. Skyrenu est parmi les 20 finalistes du prestigieux concours international XPRIZE Carbon Removal. L’entreprise vise à déployer sur le site de la mine Normandie une installation commerciale pour le captage direct de CO2 combiné à une technologie de séquestration revalorisant les résidus miniers.
Établie au Québec, Deep Sky réunit sous un même toit les entreprises les plus prometteuses de capture directe du carbone dans l’air et dans les océans afin de mettre sur le marché le plus grand nombre de crédits de carbone de haute qualité. À Thetford Mines, sur le site de la mine British Canadian, Deep Sky souhaite évaluer la faisabilité de la minéralisation in situ, un processus par lequel le CO2 est injecté dans des sols rocheux qui réagissent en convertissant le CO2 en roche. Si le potentiel s’avère positif, Deep Sky construira des installations destinées au captage et au stockage permanent du CO2 atmosphérique à grande échelle.
Citations :
« L’arrivée de Deep Sky et de Skyrenu au sein du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches est une excellente nouvelle pour tous nos membres. Ces entreprises apportent une expertise précieuse dans des secteurs clés de l’économie verte et de la lutte aux changements climatiques. Leur engagement en faveur de l’innovation et de la gestion responsable des ressources naturelles est un atout majeur pour l’avenir de la région et renforce le rôle du Québec en tant que leader dans la transition énergétique et écologique. »
– Chantal Gauvin, directrice générale du PEVCA
« Deep Sky est fière de se joindre au PEVCA et de faire partie de ce réseau dynamique d’entreprises de technologies vertes dans la région. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’explorer le développement de ce projet à Thetford Mines. Les caractéristiques géologiques uniques de la région, ainsi que son engagement dans la transition énergétique, en font un endroit idéal pour faire progresser notre mission de déploiement de solutions d’élimination du carbone de haute qualité à grande échelle.
– Geneviève Elie, directrice Politiques publiques et affaires réglementaires de Deep Sky
« C’est avec fierté que nous rejoignons le PEVCA, une étape qui s’inscrit naturellement dans notre engagement à capturer et séquestrer le CO₂ de l’atmosphère. En collaborant avec les entreprises membres du PEVCA, nous accélérons le développement et l’intégration de solutions technologiques novatrices, contribuant ainsi activement à la transition énergétique et à la valorisation durable des ressources locales. »
– Gabriel Vézina, président-directeur général de Les technologies Skyrenu inc.
Pour rappel :
Les entreprises et les projets regroupés sous le PEVCA représentent maintenant :
· Plusieurs milliards de dollars d’investissements, dont un potentiel de plus de 2,5 millards de dollars uniquement pour le projet de Deep Sky ;
· Le potentiel de capturer et de stocker un million de tonnes de CO2 par année (par puits) ;
· Approximativement 400 nouveaux emplois spécialisés et bien rémunérés, en plus de centaines d’emplois additionnels créés pendant les diverses phases de construction ;
· 200 millions de tonnes de résidus miniers transformés et valorisés ;
· Un paysage revégétalisé. À ce jour, plus de150 hectares de haldes minières ont été revégétalisés et plus de 50 000 arbres ont été plantés
Source de l’article