Des préoccupations des enfants aux mégatonnes
d’élimination nette de CO2


Non, Martin Brouillette, professeur à l’Université de Sherbrooke, n’était pas animé par une passion pour l’environnement. En tant que figure de proue du développement technologique, spécialisé dans l’aérospatiale et les dispositifs médicaux, les changements climatiques n’ont jamais été un problème. Brouillette : Au tournant du siècle, mes enfants Caroline, Louis et Élise ont commencé à me dire : « Tu es un inventeur, fais quelque chose pour y remédier. Il faut trouver une solution. » Je lui répondais systématiquement : « Je ne connais rien à l’environnement. Ce n’est pas ma spécialité. »

Mais en 2018, son état d’esprit a commencé à changer. Motivé par le constat que l’inaction n’était plus une option, il a décidé d’explorer comment son expertise pouvait contribuer au changement climatique. 6 ans plus tard, son entreprise Skyrenu est devenue finaliste du XPRIZE.

Un projet, un prix, un partenariat

L’aventure a commencé avec Gabriel Vézina. Le jeune diplômé au doctorat a reçu de nombreuses offres d’emploi, mais rien ne l’enthousiasmait. Voyant une opportunité, Martin a commencé par embaucher Gabriel pour un an – juste pour l’éduquer sur les secrets du changement climatique. Martin : « Je lui ai demandé de me mettre au courant des enjeux pressants du réchauffement climatique afin que nous puissions identifier un projet où nous pouvons faire une différence. » C’est là qu’est né DAC, un système modulaire de captage direct de l’air sur place qui capte le CO2 directement de l’atmosphère et utilise un adsorbant solide peu coûteux et respectueux de l’environnement. En 2021, le projet a remporté le prestigieux XPRIZE lors du concours étudiant. La même année, Martin et Gabriel ont lancé Skyrenu Technologies Inc., sur la base de leur premier brevet, déposé un an auparavant.

 Un prototype pour 10 tonnes par an

Le voyage de Skyrenu se poursuit désormais en se concentrant sur le perfectionnement et la mise à l'échelle de sa technologie DAC. Martin : « En 2023, nous avons construit un prototype capable d'éliminer 10 tonnes de CO2 par an. Ce prototype, désormais opérationnel depuis un an, nous permet d'apprendre, d'affiner et d'améliorer le système. Avec notre équipe de 8 personnes, nous préparons le terrain pour une expansion future, grâce également à la participation de Deep Sky et de CarbonFix. »

Le Canada est fait pour Skyrenu

Skyrenu renvoie le résidu de CO2 à la source où il a été créé : les roches des mines canadiennes. Martin : « Le Canada, avec son riche passé minier, est parfait pour nous. Le carbone peut y être stocké pendant des millions d'années. De plus, la dépendance du pays à l'énergie hydroélectrique signifie que l'énergie verte et rentable est facilement disponible, ce qui correspond parfaitement à nos besoins. Nous avons vendu un premier système à Deep Sky pour leur installation de test en Alberta (Canada) et cela représentera une première mise à l'échelle de notre technologie pour capturer 50 tonnes de CO2 par an. » Les réalisations de Skyrenu les ont placés parmi les 20 finalistes du concours XPRIZE, sur 1 200 participants - un véritable scénario de David contre Goliath. L'équipe est à la fois fière et surprise de ses progrès, mais sait que la mise à l'échelle sera difficile.  

Une toute nouvelle industrie

Martin : « Nous avons identifié et résolu les problèmes techniques à notre échelle actuelle. Pour avoir un impact significatif sur le changement climatique, il faudra éliminer des gigatonnes de CO2. Pour y parvenir, il faudra produire des milliers de machines DAC et créer toute une industrie, y compris la chaîne d'approvisionnement, l'infrastructure de fabrication, la conformité, etc. »

Qui va payer ?

« La question est de savoir qui financera cette entreprise de grande envergure ? », déclare Martin. « Des initiatives comme CarbonFix sont cruciales, car elles nous apportent non seulement un soutien financier, mais aussi une crédibilité et des relations qui peuvent nous aider à étendre nos activités. Leur approche philanthropique nous donne l’espoir de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour faire de l’élimination du carbone à grande échelle une réalité. »

Le parcours de Skyrenu est loin d’être terminé, mais ses progrès montrent ce qui peut être accompli lorsque la science rencontre le pragmatisme et l’innovation rencontre la détermination. À mesure que leur action se développe, leurs travaux pourraient jouer un rôle central dans l’effort mondial de lutte contre le changement climatique.

https://carbonfix.org/blog/skyrenu-from-childrens-concerns-to-megatonnes-of-net-co2-removal/